L’alcool ne révèle pas la personnalité réelle de quelqu’un

Contrairement à ce que certaines personnes croient, moi, je n’y crois pas. Je vais vous expliquer pourquoi.

Je suis un bouddhiste Zen. En tant que tel, je ne crois pas qu’il y ait un soi réel qui puisse être découvert. Tout ce que nous appelons le soi est un ensemble de causes et de conditions qui évolue tout le temps. Forcément, il ne peut pas y avoir un soi plus réel qui est révélé quand quelqu’un est saoul.

Cette explication, par contre, n’est pas vraiment satisfaisante, même pour moi. Elle est probablement encore moins satisfaisante pour ceux qui ne sont pas bouddhistes. Donc, il me faut m’expliquer de façon plus approfondie. Il est bien connu que l’alcool, pour la majeure partie d’entre nous, réduit la puissance de nos inhibitions à l’encontre de notre comportement. Donc, Jim va se saouler et déclarer à Bill dans un élan d’amour:

Je t’aime, Bill.

Ce genre de déclaration n’a jamais mené, le jour suivant, à une discussion entre Jim et Bill à propos de la nature de l’amour de Jim, et à propos du désir de Jim de baiser Bill. Oui, j’ai déjà été jeune et stupide. J’ai entendu ces déclarations entre amis. J’en ai eu quelques-unes lancées vers moi. De même, j’en ai peut-être lancé vers les autres gars. Rien n’en est ressorti, parce que personne ne pensait que cette déclaration d’amour était autre chose qu’une déclaration platonique, comme l’amour entre amis.

Votre vie d’autiste existe grâce à votre support. Utilisez l’un des liens ci-bas pour me supporter. Merci!

Maintenant, imaginez que Jim se saoule et dit:

Je te hais, Bill.

Ah! Maintenant, Jim s’est dévoilé, non? Ne sautons pas aux conclusions. Je vais faire un parallèle. Il y a des parents honnêtes qui admettent que des fois, ils haïssent leurs propres enfants. Notez qu’ils ne les haïssent pas tout le temps, mais seulement des fois. Certaines personnes s’indigneront et déclareront que ces parents sont des incarnations de Satan. Cependant, en ce qui me concerne, ceci est seulement preuve que ces parents sont humains, et que conséquemment, ils ont des défauts humains. Alors un parent se saoule. Leur enfant fait quelque chose de haïssable, et le parent répond avec:

Je te hais!

Ah! Maintenant, le parent s’est dévoilé. Toutes les déclarations et les actions d’amour sont tachées pour toujours par cette nouvelle déclaration. Ils mentaient quand ils disaient à leur enfant qu’ils l’aimaient.

Voyez-vous, j’ai vraiment de la difficulté à accepter que la personne qui dit je te hais est une personne plus réelle que la personne qui laisse une pensée haineuse surgir, mais qui laisse cette pensée se dissiper sans agir selon cette pensée. À mon point de vue, ces deux personnes ont exactement le même degré de réalité.

Je dois avouer que j’ai des fois dit à certaines personnes que je les haïssais, et j’étais sobre. Des fois, une telle déclaration, que nous ne croyons pas réellement, peut être lancée juste pour éloigner quelqu’un de notre entourage immédiat pendant que nous nous calmons. Si je l’ai fait sobre, certaines personnes peuvent certainement le faire saoul.

Je peux donner un exemple qui tire de ma propre expérience. J’ai une carte médicale pour la marijuana. Je suis aussi un gentilhomme Dominant. (C’est ma traduction de caregiver Dom.) J’ai des fois été appelé à être un Dominant avec une soumise quand j’étais sous l’influence de la marijuana. Je ne le recommande pas, parce que la marijuana altère mon sens des responsabilités. Je trouve que quand j’essaye de dominer quelqu’un, et que je suis sous l’influence de la marijuana, j’exécute ma tâche de façon merdique.

Si vous pensez qu’un Dominant ne fait que lancer des ordres, je vous rappelle que je suis un gentilhomme Dominant, et que le bien-être de mes soumises et d’une importance cruciale. Si je les attachais et que je produisais accidentellement un nœud qui peut se serrer autour d’un membre et que je coupe la circulation, j’ai failli à ma tâche, et je me suis révélé un Dominant merdique.

Je ne crois pas, même pour une seconde, que l’influence de la marijuana sur moi aie révélé un vrai soi. Cette influence a seulement bousillé mon habileté à dominer ma partenaire. Il en est ainsi avec l’alcool. Si je buvais, ça serait la même chose. Je serais un Dominant merdique sous l’effet de l’alcool. Il ne révélerait cependant pas un vrai soi.

Voici un autre exemple. L’été dernier (2022), j’étais tombé dans une dépression profonde pendant environ un mois. Cette dépression était causée par le médicament anti-reflux que je prenais. Notez bien que j’ai pris ce médicament pour plus d’un an sans aucun problème, mais finalement, il a causé une dépression. Ceci est semblable à boire de l’alcool et faire des choses stupides sous son influence. Je ne crois pas, même pour une seconde, que mon médicament anti-reflux ait révélé un vrai soi quand il a causé ma dépression. Ce médicament était similaire à l’alcool, du fait qu’il a affecté la façon dont je me comportais.

Je dois être clair. Oui, dans certains cas, il est possible que l’alcool révèle les vrais motifs qui animent quelqu’un. Par contre, dans ces cas, cette révélation sera confirmée par un comportement qui arrive avant ou après la consommation d’alcool. Je dirais aussi que si quelqu’un se comportait comme un trou de cul avant de consommer, et que cette personne continue de se comporter comme un trou de cul sous l’influence de l’alcool, cela ne fait que confirmer ce que vous saviez déjà. Vous n’avez rien appris de plus.

Ultimement, je ne crois pas que le soi qui écoute nos inhibitions soit moins réel que le soi qui les ignore.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *