J’aime la répétition

La répétition figure dans ma vie de plusieurs manières.

La société nous dit que la répétition est une mauvaise chose. Par contre, cette société est dominée par des gens neurotypiques. Je suis neuroatypique, autiste, et donc ma relation avec la répétition est plus complexe que ce que la société le voudrait.

Mes choix vestimentaires démontrent un désir de répétition plutôt que de variété. Mes parents ont bien essayé de m’inculquer un sens du style. Par contre, si l’on me laisse faire, mes choix vestimentaires incluront seulement un petit cercle de styles et de marques. Remarquez que je ne suis pas comme le personnage stéréotypé qui ouvre son garde-robe pour révéler 10 ensembles complètement identiques. Par contre, ces jours-ci, quand je trouve une marque qui fonctionne pour moi, je reste avec elle. J’achète le même vêtement de cette marque, mais avec des couleurs différentes.

Quand j’ai décrit ceci sur Mastodon, j’ai fait une farce que ça me faisait ressembler aux monstres codés sur la couleur dans Dungeons & Dragons: un dragon bleu, un dragon or, un dragon platine. La même chose va pour moi aussi. Je viens en couleurs multiples. Certaines couleurs sont plus épeurantes que d’autres couleurs, peut-être?

C’est la même chose avec mes souliers, mes ceintures, mes bretelles, etc. La seule concession que je fais au style est mes chapeaux. Je vais dans des magasins spécialisés pour acheter ces chapeaux, mais c’est tout. Stylistiquement, je ne vois pas d’utilité à essayer ceci et cela. Je m’habille en fonction de l’utilité du produit et du confort, mais par du style. Par exemple, je déteste les costumes d’affaire. Ils me font sentir trop contraint. Quand je suis à la maison, je passe vite aux pantalons de survêtement et aux t-shirts. Le confort est le plus important!

Votre vie d’autiste existe grâce à votre support. Utilisez l’un des liens ci-bas pour me supporter. Merci!

Mon attitude face à la cuisine est très similaire. Je sais bien comment cuisiner. J’ai déjà auparavant cuisiné des mets plutôt élaborés. Par contre, j’essaye maintenant de m’éloigner des mets élaborés. Je cuisine toujours, mais l’assortiment de recettes que je fais est plutôt réduit pour des raisons de santé et d’argent. Quand je trouve une recette que j’aime, je ne veux pas l’éliminer de ma rotation. Il y a des recettes que je fais tellement souvent que je peux les faire maintenant avec à peine un regard vers les instructions.

Mon attitude face à la musique est un peu différente. J’aime les nouveautés dans ma musique, mais j’aime aussi la répétition. Un bon exemple de ceci est que je déteste quand YouTube joue mes listes de musique ou mes albums dans un ordre aléatoire. Des fois, je clique sur le bouton de lecture aléatoire, alors la musique commence à jouer dans un ordre aléatoire, et ça m’irrite. Pour moi, toute liste créée volontairement devrait être jouée dans l’ordre que le créateur de cette liste a choisi, que ce soit une liste de musique quelconque ou un album.

Par contre, j’aime aussi les nouveautés. Sinon, je serais encore en train d’écouter Pink Floyd, et les Beatles. La nouveauté que je recherche est une nouveauté contrôlée. Je ne me démène pas pour écouter des groupes qui sont nouveaux pour moi, mais je laisse YouTube choisir les nouvelles chansons que j’écoute et, des fois, je tombe sur un groupe que j’aime comme Gorillaz, ou Siamés.

Pour ce qui est des programmes de télé ou des films, j’aime la répétition ici aussi. J’ai regardé quelques films de superhéros, mais après un certain temps, ils me semblent se dérouler tous de la même manière. Beaucoup de nouveaux programmes de télé commencent sur des bases intéressantes, mais ils tombent tôt ou tard à plat. Je n’ai jamais été capable d’écouter The Mandalorian, ou Ted Lasso. J’ai arrêté de regarder Succession durant la dernière saison, et j’ai fait de même avec Firefly Lane parce qu’ils ont perdu leur feu initial. Par contre, je suis bien content de regarder encore Monty Python’s Flying Circus, Kids in the Hall, Monty Python and the Holy Grail, ou bien Airplane. Même les films anciens comme Metropolis, ou The Cabinet of Dr. Caligari me satisfont.

Je suis sûr qu’il y a d’autres façons dont la répétition figure dans ma vie, mais je vais raconter ces histoires dans d’autres articles.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *