Le bon côté des choses et le cancer

Ça peut vous prendre du temps avant de voir le bon côté des choses.

Le cancer peut-il avoir un bon côté? Oui, il le peut. Par contre, il est possible qu’aucun bon côté n’arrive. De plus, ce bon côté peut ne pas devenir évident pendant un bout de temps. Ça m’a pris à peu près un an et demi après mon traitement avant que le bon côté des choses se dévoile.

Je dois me répéter. Si vous essayez d’aider an camarade qui subit un traitement, ne demandez pas à votre camarade de voir le bon côté des choses. Maintenant n’est pas le bon moment. S’iel aborde le sujet, okay, mais ne l’accablez pas avec ce sujet. Si quelqu’an aurait voulu me parler à propos du bon côté des choses pendant mon traitement, j’aurais très mal reçu cette personne. Même quand le traitement est fini, il peut être malvenu de parler du bon côté des choses. Lisez cet article si vous voulez plus de conseils à propos d’être an vrai·e camarade pour quelqu’an qui fait face au cancer:

J’ai dit ci-haut que je n’ai pas vu le bon côté des choses rapidement. Par contre, ce bon côté est au bout du compte arrivé. Mon cancer m’a fait sortir d’un mariage qui était devenu insatisfaisant. Il n’a pas été la cause directe de notre divorce, mais il s’est avéré être un catalyseur. Nous étions déjà mécontents aussi tôt qu’en 2018. Mon cancer s’est manifesté en 2020. J’ai terminé mon traitement on 2021. C’est en 2022 que nous avons commencé à parler de divorce. Je ne le voulais pas, ce divorce. Mes caractéristiques en tant qu’autiste, et le fait que mon ex-épouse ne pouvait pas endurer ces caractéristiques, ont été la cause directe de mon divorce. Je crois que si nous avions su que j’étais autiste, et que nous avions parlé d’alternatives non-conventionnelles au divorce, nous aurions pu rester ensemble. Par contre, notre relation n’aurait certainement pas pu rester la même.

Votre vie d’autiste existe grâce à votre support. Utilisez l’un des liens ci-bas pour me supporter. Merci!

Notez que j’étais heureux dans mon mariage, mais peut-être un peu moins vers la fin quand mon ex-épouse et moi discutions le divorce. Cependant, je suis désolé d’avouer que certains aspects de ce mariage n’étaient pas favorables à mon épanouissement. Ni mon ex-épouse, ni moi-même n’avons fait ceci délibérément, mais mon mariage a retardé ma croissance, et m’a protégé de beaucoup de soucis mondains. J’ai cru tellement plus au cours des relations qui ont suivi mon divorce. Certaines personnes appellent ces relations des échecs, parce qu’elles n’ont pas duré. Je les appelle des succès, dû à ce que j’y ai appris.

En concurrence avec le divorce, mon cancer m’a fait sortir de plusieurs placards. J’ai réaffirmé ma pansexualité. J’avais mentionné le polyamour en 2018, mais la thérapeute nous a ramené à la monogamie. Après mon cancer, j’ai réaffirmé mon désir de polyamour. J’ai aussi découvert le BDSM. Et chronologiquement le dernier, mais pas le dernier en termes d’importance, mon cancer m’a fait réaliser que je suis autiste. Tout ceci est arrivé en 2022, sauf la révélation que je suis autiste, qui est arrivée en 2023. Toutes ces sorties du placard sont autant de façons dont je vis ma vie plus authentiquement aujourd’hui.

Je vis ma vie maintenant plus gentiment et affectueusement. Non, je n’étais pas le pire abruti avant mon cancer. J’avais peut-être toujours eu une trajectoire qui tend vers une plus grande gentillesse et affection. Néanmoins, la souffrance que le cancer a causée, le handicap temporaire subséquent, et la découverte que je suis autiste, ont infléchi la courbe vers le haut. Je suis définitivement plus présent qu’auparavant pour mes camarades dans le malheur.

Je dirais aussi que mon développement spirituel s’est aussi accéléré après mon cancer. C’est un peu difficile d’exprimer avec des mots ce que je veux dire exactement. Il n’y a aucun doute que je sais maintenant que ces gens qui vont essayer d’aider an camarade qui compose avec le cancer seront mal à l’aise quand cet camarade exprime sa propre souffrance. Ces gens essaieront ainsi de traiter les symptômes de cette souffrance, et essaieront de contrer cette souffrance avec des diversions ou des contradictions pures et dures. « Trouve le bon côté des choses, » diront-iels. « Ça pourrait être pire, » déclareront-iels. En fait, la meilleure chose qu’iels puissent faire est de simplement écouter.

J’ai commencé aussi à connaître les choses dans mes os. Un Maitre de Zen peut vous répéter mille fois que votre égo est une illusion, ou que vous êtes déjà illuminé. Vous pouvez croire ceci de façon discursive. Néanmoins, ce ne que quand vous savez ceci dans vos os que vous le savez vraiment. Le début de l’article suivant peut être utile pour comprendre les différences entre les différents types de savoir:

Je sais maintenant que je suis déjà illuminé, et qu’il me faut seulement le réaliser. Même quand vous savez quelque chose dans vos os, la pratique ne cesse jamais.

Certaines personnes n’arrivent pas à trouver bon côté des choses face à leur cancer. Je ne peux pas vous dire pourquoi il y a des gens qui y arrivent, et d’autres qui n’y arrivent pas. Peut-être est-ce la chance? Il se peut que la trajectoire de leur vie ne se porte pas à ceci, pendant que la mienne se porte à ceci. Je ne sais pas. Je n’ai pas écrit cet article pour contredire les gens qui ne trouvent pas un bon côté des choses. Si quelqu’an me disait qu’il n’y avait pas de bon côté à son cancer, je lae croirais. Son expérience est différente de la mienne. Il n’en découle pas que son expérience est fausse, ou que la mienne est fausse. Elles peuvent toutes deux être vraies en même temps.

Si vous devez faire face au cancer, j’espère que vous arriviez à trouver votre bon côté des choses. Ceci peut prendre des années après la fin de votre traitement avant qu’il ne se dévoile, mais j’espère tout de mème qu’il se dévoilera et que vous le reconnaitrez comme un bon côté.

Commentaires

Une réponse à “Le bon côté des choses et le cancer”

  1. […] Le bon côté des choses et le cancer Je me retrouve encore une fois dans une situation qui, bien malgré moi, est une opportunité de croissance. Cette fois-ci, le focus de ma croissance est la colère. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *