La colère, cet indésirable et inutile invité.

Je ne sais pas si la colère est parfois utile, mais elle est définitivement inutile à ce moment-ci.


Cet article est une traduction d’un article originellement publié en anglais en avril 2024.


Je suis coincé. J’ai eu une rencontre d’un soir qui a été merveilleuse avec une fille il y a presque un mois. Notre rencontre fut fabuleuse. Néanmoins, elle ne m’a pas recontacté depuis notre rencontre. Ceci me rend très triste. Une de mes options serait de me mettre en colère. Devrais-je faire ceci? Non, je ne le crois pas. Je vais vous expliquer pourquoi.


J’ai écrit à propos de cette fille ici. Cet article est dans ma publication anglaise et est à accès restreint. Abonnez-vous si vous voulez le lire.


Je l’ai déjà dit, et je vais le redire. Toutes les relations intimes que j’ai eues après mon divorce ont été difficiles, mais elles ont aussi été des opportunités de croissance. J’en ai parlé dans cet article:

Je me retrouve encore une fois dans une situation qui, bien malgré moi, est une opportunité de croissance. Cette fois-ci, le focus de ma croissance est la colère.

Comme j’ai dit ci-haut, j’ai eu une rencontre merveilleuse avec une fille, et puis… rien. Voici ce que je sais. Elle ne m’a pas bloqué. Je le saurais. Certaines applications vous empêchent de savoir, mais dans ce cas-ci, je peux savoir. Elle n’a pas été active sur les applications de rencontre. Encore une fois, je saurais si elle l’avait été. Elle n’a seulement pas répondu à mes messages.

Cette fille est autiste. Elle a aussi d’autres troubles mentaux, autre que l’autisme. Elle a un passé troublé.

Que s’est-il passé?

À la fin de notre rencontre, il y a eu une crise dans sa famille. Notez que sa famille habite à plusieurs états de chez nous. Donc… que s’est-il passé?

La crise est-elle devenue une tragédie?

A-t-elle voyagé pour aller voir sa famille?

A-t-elle commencé à avoir des idées de suicide?

A-t-elle commencé à s’auto-mutiler?

A-t-elle commencé l’abus de substances?

Votre vie d’autiste existe grâce à votre support. Utilisez l’un des liens ci-bas pour me supporter. Merci!

Si vous me croyez dramatique avec mes derniers points ci-haut, je dois vous dévoiler que ces comportements se sont déjà produit chez mes partenaires. Ma méthode quand quelqu’un me rapporte ces chose-là n’est pas d’humilier, mais d’écouter patiemment. Malheureusement, cette fille ne sait rien de mon attitude en cette matière. Elle aurait facilement pu supposer que, comme la plupart des gens du monde, je me mettrais en colère, et la gronderais si elle m’annonçait avoir des idées de suicide ou quelque chose de similaire.

Notre relation ne faisait que commencer…

Quel est l’impact de ceci sur moi? Je suis définitivement triste, mais je ne crois pas que je devrais laisser la colère s’emparer de moi. Je suis convaincu que dans ce cas, la colère serait inutile, et probablement néfaste. Qu’est-ce que ça donnerait si je me mettais en colère? Ça ne la ferait pas revenir à moi. Même si, par un miracle quelconque, ça la ferait revenir à moi, je ne veux pas de quelqu’un qui est avec moi juste par peur.

Je vous mentirais si je disais que la colère n’est pas séductrice. Mais je ne succombe pas. Je vois clairement que ça ferait me sentir bien de succomber. « Après que je lui ai tout donné! Comment ose-t-elle? » Ça serait bien de me vautrer dans une attitude moralisatrice. La colère pourrait aussi faire du théâtre dans ma tête. Dans sa pièce, je serais le héros, elle serait la vilaine, et j’obtiendrais une douce revanche. Je me sentirais tellement bien!

La colère peut essayer de me séduire, mais je ne peux succomber. Il n’y a littéralement rien à gagner de ceci. Ça ne ramènera pas ma fille, et ne la ramènera pas plus vite. En fait, il y a très peu que je puisse faire qui la pousserait à revenir. Je ne peux même pas lui envoyer des fleurs, mais même si je le pouvais, il n’y a aucune garantie que ces fleurs seraient bien reçues.

Si elle me revient, nous devrons avoir une discussion cœur-à-cœur. Je suis patient. Je suis gentil. Par contre, je ne suis pas un saint. Il y a une limite à ce que je peux supporter.

J’infère du cas que j’ai ici que la colère est, généralement, une émotion inutile. La colère est une réaction qui se manifeste face à l’impuissance. Quelque chose s’est produit qu’on n’est pas capable de rectifier facilement. Donc la colère vient, et veut la revanche.

Est-ce que la colère peut parfois être utile? Ce n’est pas sûr. Peut-être existe-t-il une colère qui serve de signe? Par exemple, si quelqu’un ressent de la colère face à l’injustice sociale, cette colère peut être un signe que cette personne devrait être plus active pour contrer cette injustice.

Il se peut qu’elle puisse être utile, mais seulement comme un signe. Note ce signe, et laisse-le partir. S’accrocher à notre colère n’est pas fructueux.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *