L’aube de la compréhension

Je ne fais que commencer à comprendre ce que les maitres disaient.

Bonne nouvelle! Vous êtes déjà illuminé. Mauvaise nouvelle. Vous devez toujours pratiquer, pour longtemps, et probablement jusqu’à la mort. Ceci n’est-il pas amusant?

Souvent, la pratique du Zen commence avec un désir d’illumination. Je vais être illuminé, et suite à ceci, je vais leur montrer! Cette pensée n’est pas très saine, mais elle peut quand même se produire. Ou bien, je vais devenir illuminé, et suite à ceci, je sauverai tous les êtres. Cette pensée est plus saine, mais toujours naïve.

Comme j’ai dit ci-haut, vous êtes déjà illuminé. J’ai entendu ceci une douzaine de fois de la part des anciens maitres, et de la part des maitres qui ont été forgés hier. Je comprenais ceci, mais je ne le comprenais pas vraiment. Ce qu’il me fallait faire était de le comprendre dans mes os. Si vous ne savez pas de quoi je parle, lisez la section sur Les types de savoir dans cet article:

Le début de la compréhension dans mes os est arrivé quand j’ai regardé Heaven Up There par Palace. Pourquoi ce clip a-t-il causé un changement en moi? Aucune idée. J’étais gelé par la marijuana quand c’est arrivé. J’avais aussi déjà 26 ans de méditation. Ces facteurs ont peut-être aidé. Je n’ai fait que regarder le vidéo-clip, mesmerisé par les paroles et les images.

Cette compréhension s’est approfondie quand j’ai eu affaire avec une ex. Nous étions partenaires à ce moment-là. Elle me disait qu’elle ne voyait pas un futur pour nous deux. Elle m’assura que le problème n’était pas moi, et qu’elle ne voyait pas un futur pour elle avec quiconque. Malgré son propos blessant, j’ai été capable de l’écouter sans jugement.

Et plus récemment, j’étais en méditation quand j’ai réalisé que l’illumination arrive, peu importe si on le veut ou non. L’illumination n’est pas un événement ponctuel dans la trame du temps. C’est une continuation de moment en moment. Il n’y a en plus pas moyen de l’empêcher de se produire. C’est seulement parce que nous n’avons pas notre attention en harmonie avec l’illumination que celle-ci semble faussement de commencer son existence.

Je me dois de le répéter: l’illumination n’est pas un événement ponctuel, mais une continuation. L’illumination a continué avant notre naissance, et continuera longtemps après notre mort. Pour ma part, je n’ai pas fini d’étudier comment cette illumination se produit.

Tous ces mots qui la dissimulent!

Mais oui, je sais que je sonne fou.


Voici le clip que j’ai mentionné ci-haut:


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *