La famotidine m’a causé une dépression et de la fatigue

D’autres réflexions sur mon expérience avec la famotidine.

Préambule: j’ai écrit cet article, en anglais, durant le mois d’août 2022, à peu près six jours après mon article précédent. J’ai décidé de l’éditer minimalement avant de le publier ici. En particulier, je n’ai pas ajusté la chronologie. Je ne me savais pas autiste au moment où j’ai écrit ceci. Je crois maintenant que mon autisme m’a causé à avoir une expérience inusitée avec cette famotidine.


La famotidine est disponible aux ÉU sous les noms: Pepcid, Zantac 360, Act, Dyspep HB, Fluxid, et Acid Controller.


Je me sentais donc complètement fatigué et déprimé. Il n’y avait rien dans ma vie qui puisse expliquer ceci. J’ai commencé à rechercher le problème, et je suis tombé sur la famotidine comme une probable cause. J’ai déjà écrit à ce propos dans un autre article.



J’avais lu que parmi les effets secondaires de la famotidine qu’il y a des cas où elle peut causer la fatigue et la dépression. Je parle de dépression parce que quand je soufrais des effets de la famotidine, je ne voulais même pas me lever du sofa. Même mon écriture soufra de ces effets. Durant cette période, je n’ai pas produit autant d’articles qu’auparavant.

Mes docteurs n’ont pas été utiles pour identifier ce qui m’affligeait. J’ai demandé de l’aide d’un docteur, mais l’infirmière m’a répondu que c’était probablement mon insomnie qui m’affligeait. Que non, mon problème n’avait rien à voir avec mon insomnie.

Je prenais de la famotidine parce que j’avais un reflux, mais c’est un médicament qui peut être donné aux gens pour d’autres raisons. Par exemple, il fonctionne aussi comme un antiacide. Les gens peuvent aussi prendre du bicarbonate de soude contre l’acide, mais, d’après ce que j’en sais, la famotidine est le premier médicament en vente libre que les docteurs donnent aux patients quand ils se plaignent du reflux ou de l’acide.

J’ai fait l’expérience de deux choses quand j’ai arrêté de prendre mon antiacide. Ma première nuit fut okay, mais les nuits subséquentes, j’ai commencé à faire l’expérience du reflux. Ceci cessa après quelques jours. Je crois maintenant que d’arrêter la famotidine rapidement après l’avoir pris pendant un bout de temps cause un effet de rebondissement. Quelqu’un qui arrête de la prendre connaîtra le reflux durant quelques nuits à cause de cet effet.

J’ai trouvé quelques sites qui parlaient de ceci, mais aucun de mes docteurs ne m’a averti à propos du rebondissement. Je me rappelle même un docteur qui disait qu’il n’y avait pas besoin de réduire progressivement ma consommation.

Une autre chose dont j’ai fait l’expérience est le lent retour à mon humeur normale. Ça m’a pris un peu de temps pour revenir à la normale. Au début, je me demandais si j’avais bien identifié la cause de ma dépression. Néanmoins, petit à petit, mon humeur s’améliora. Je n’avais plus le goût de me vautrer sur le sofa et de ne rien faire. Ma fatigue s’est aussi améliorée. Je me repose toujours durant le jour, mais ces périodes de repos sont plus rares et plus courtes.

J’ai appris en lisant des articles médicaux sur la dépression et sur les médicaments qui traitent la dépression que des fois les gens souffrent d’effets psychologiques à cause d’une déficience d’une certaine substance dans le cerveau, ou à cause d’une surproduction d’une autre substance. Je présume que mon amélioration graduelle est due à certains de ces processus.

Il est probable que quand j’ai arrêté de prendre de la famotidine une substance quelconque a dû être réapprovisionnée, ou peut-être a dû être détruite, avant que je ne retrouve mon humeur habituelle. Ceci est un fait que les gens devraient garder à l’esprit quand iels essayent quelque chose: les changements psychologiques peuvent prendre du temps à se manifester.

En fait, ma descente dans la dépression a aussi pris du temps. Je prenais de la famotidine pendant plus d’un an sans effets secondaires négatifs. Ça a pris pas mal de temps avant que je ne ressente ces effets secondaires. Ceci supporte aussi ma théorie que la récupération est aussi un processus progressif plutôt qu’instantané.

J’ai remarqué par le passé que si j’ai du reflux durant la nuit, incliner mon torse est utile. Je peux composer avec un reflux léger de cette façon. J’ai donc acheté sur Amazon un oreiller en coin pour voir si ça aiderait.

Cet oreiller pourrait aussi aider avec mon insomnie. J’ai vu que certaines personnes font la promotion de l’oreiller en coin pour composer avec des cas d’apnée légère. C’est ce qui m’afflige. Donc ça pourrait améliorer ceci aussi.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *