Quand la famotidine vous pète la tête

Je crois que mon médicament anti-reflux me pète la tête.

Préambule: j’ai écrit cet article en anglais en août 2022, juste au moment où je gérais la dépression qui fut causée par ma famotidine. J’ai décidé de faire une édition minimale avant de republier. En particulier, je n’ai pas ajusté la chronologie. Je ne savais pas que j’étais autiste au moment des événements décrits ci-bas. Par contre, je crois maintenant que mon autisme est un facteur qui a contribué à mon expérience inusitée avec la famotidine.


Récemment, j’étais supposé d’aller dans un événement social, mais ceci ne s’est pas produit parce que dès la mi-après-midi, je me sentais très fatigué et dépressif. Ceci est un phénomène qui se reproduit quotidiennement depuis à peu près le 15 juillet.

Je me rappelle bien, en juin et au début de juillet, sortir au restaurant sans me préoccuper à savoir si je serais en forme pour y aller. J’ai dû annuler ma récente sortie parce que j’étais certain que je n’aurais pas été capable de subir cette soirée. La plupart du temps, je ne suis pas très grégaire. Si je me sens mal en plus, je n’arriverai pas à avoir du plaisir. J’ai commencé à prendre de la famotidine tous les jours parce que j’ai acquis un reflux à cause du dernier traitement que j’ai eu pour mon cancer à l’hôpital en 2021. Je l’ai prise pendant à peu près un an sans problème.

Mon cas est un peu bizarre. Premièrement, je soufre d’insomnie, mais j’ai souffert de ceci depuis longtemps, et je ne crois pas que ce soit le facteur principal dans mon cas. Pourquoi est-ce que je ne crois pas que ce soit le facteur principal? Parce que mon sommeil s’est amélioré lentement avec le temps. Néanmoins, mes manques d’énergie ont commencé en juillet. Je ne vois pas comment une amélioration de mon sommeil pourrait causer fatigue et dépression.

Deuxièmement, quand je me lève le matin, je me sens bien. C’est à partir de la fin de matinée et au début de l’après-midi que je commence à sentir un manque d’énergie. Après ceci, mon niveau d’énergie remonte. Je ne me sens pas tout à fait normal le soir, mais au milieu de la journée, vous ne me trouveriez pas en train de danser dans le salon. Le soir, par contre, j’ai assez d’énergie pour mettre de la musique et danser. Ce motif est étrange.

En plus, ça prend des années pour se rétablir du traitement que j’ai reçu pour mon cancer à l’hôpital. La fatigue peut être un effet secondaire, mais normalement les gens vivent cette fatigue au début de leur rétablissement, et par la suite, elle disparait. Ce n’est pas normal que la fatigue apparaisse plus tard durant la récupération.

Votre vie d’autiste existe grâce à votre support. Utilisez l’un des liens ci-bas pour me supporter. Merci!

La première chose à examiner est la possibilité que mon cancer soit revenu. Il pourrait causer la fatigue que je ressens. Par contre, il n’y a présentement aucun signe qu’il soit revenu. Il y a un chiffre dans mon analyse de sang qui est un peu bas, mais les docteurs ne croient pas que ceci demande une intervention. Donc, je ne crois pas qu’il soit revenu. J’ai aussi été examiné en juin pour voir s’il était revenu, et il ne l’était pas. Mon prochain examen est en septembre.

Deuxièmement, j’ai été vacciné aux alentours du moment où j’ai commencé à ressentir des problèmes d’énergie. Au début, je croyais que la cause pourrait être les vaccins, mais j’ai recherché les effets secondaires, et j’ai éliminé cette hypothèse. (En passant, si vous êtes anti-vaccin et que vous voudriez commenter: allez vous faire foutre. Merci bien!) Malheureusement, il n’y a aucun moyen pour tester la possibilité que les vaccins soient coupables.

J’ai réduit ça à quatre possibilités:

  1. C’est causé par la famotidine.
  2. Notre eau de puits est contaminée. Peu probable parce qu’on l’a testé l’an passé et elle a passé le test. Je ne crois pas cette hypothèse très probable.
  3. Les vaccins seraient la cause.
  4. Le THC serait la cause.

D’emblée, je ne pensais pas au THC, mais la nuit dernière, je ne l’ai pas pris parce que je devais aller chercher mes épiceries ce matin. Des fois, si la dose est un peu trop forte, je me sens encore sous son influence le matin. Donc, les nuits dans lesquelles je dois aller quelque part tôt, j’évite le THC.

En ce moment même, je me sens bien, mais il est encore 6:30, et habituellement, je me sens bien à cette heure. Ce n’est que plus tard que le manque d’énergie entre en jeu, et que je commence à me sentir mal. Je ne sais pas encore si j’ai réglé le problème. Ce que j’ai fait hier fut:

  1. Ne pas prendre ma famotidine.
  2. Utiliser de l’eau embouteillée.
  3. Ne pas prendre mon THC.

Je suis heureux de vous annoncer que je n’ai pas ressenti un reflux durant la nuit. Par contre, mon souper a été très léger. Peut-être que si je mangeais quelque chose de plus substantiel, je ressentirais un reflux.

Ma nuit de sommeil n’a pas été la meilleure, mais ceci est habituellement le cas quand je ne prends pas de THC. Ma nuit a quand même été meilleure que les nuits que j’avais plus tôt cette année quand je me réveillais et me levais à deux ou trois heures. Cette dernière nuit, je me suis réveillé plus tôt que cinq heures, mais je me suis levé à cinq heures, ce qui n’est en fait pas mauvais.

Okay, il est maintenant plus tard dans la journée, je ne me suis pas senti remarquablement fatigué avant le lunch. Donc c’est une amélioration par rapport à hier, mais je ne suis pas encore sorti du bois.

Pourquoi est-ce que la famotidine serait un suspect? Examinons ça. La Mayo Clinic a une page utile sur les effets secondaires. Entre autres choses, nous trouvons ceci dans cette liste, éditée ici pour enlever les choses qui ne sont pas pertinentes à notre discussion:

Rare
* anxiété
* découragement
* se sentir triste ou vide
* perte d’intérêt ou de plaisir
* trouble du sommeil

Incidence inconnue
* un sentiment général d’épuisement ou de faiblesse
* épuisement inhabituel or faiblesse inhabituelle

Rare
* somnolence inhabituelle

Ceci est plus ou moins ce que j’ai ressenti. Je me demande aussi comment la famotidine et le THC fonctionnent ensemble. Est-ce que la famotidine pourrait allonger l’effet du THC? Je me sens parfois un peu gelé le matin, et il me semble que l’effet est plus long qu’il ne le devrait.


C’est présentement le deuxième jour sous le nouveau système. J’ai eu un peu de reflux la nuit dernière, mais seulement un peu. Mon sommeil ne fut pas impeccable, mais c’est normal quand je ne prends pas de THC. Je me suis réveillé à 1:30 et je me suis rendormi. Je me suis levé à cinq heures. Pas impeccable, mais quand même bien. Je ne sais pas encore comment la journée se déroulera. Je me sens bien en ce moment, mais je ne saurais pas comment ça ira pour moi avant la mi-journée.


C’est maintenant le troisième jour sous le nouveau système. Je me sens plutôt normal aujourd’hui. J’ai recommencé à boire l’eau du puits. Je ne pense pas que l’eau aurait été coupable. Présentement, je crois que la famotidine ou le THC ou une combinaison des deux l’a fait. Je n’ai pas ressenti de reflux la nuit passée.


C’est présentement le sixième jour depuis que j’ai commencé à utiliser mon nouveau système. Je suis maintenant pratiquement sûr que la famotidine ou le THC est la cause. J’ai redémarré mon THC la nuit passée et jusqu’à présent, ça va. J’ai aussi recherché si le THC pouvait causer de la dépression. Les deux sont en corrélation, mais le THC ne cause pas la dépression. Il semble que les gens en dépression sont attirés par le THC.

Donc, je crois que j’ai raison: la famotidine est la cause. Mon reflux a aussi cessé. Je dirais aussi que si vous arrêtez la famotidine abruptement, vous pouvez avoir un rebond du reflux.


Je peux vous dire présentement, plus qu’un an après avoir écrit cet article, que la famotidine était coupable. Après l’avoir cessée, j’ai eu un court rebond de reflux, mais ma dépression s’est évaporée.


Publié

dans

,

par

Commentaires

2 réponses à “Quand la famotidine vous pète la tête”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *