D’autres exemples de friction entre mon ex-épouse et moi-même

Pendant que je réévalue ma vie, je trouve d’autres exemples de friction que mon autisme a causé entre mon ex-épouse et moi.

La réévaluation de ma vie continue, sans relâche. Parfois, des choses que j’avais oubliées reviennent à la surface quand je discute avec d’autres autistes. J’ai regroupé ici plus d’exemples de la friction que de vivre avec un homme autiste a causé entre mon ex-épouse et moi. Je vous rappelle qu’aucun d’entre nous ne savait que j’étais autiste. Nous savions tous deux qu’elle avait un TDAH, mais c’était tout.

Des fois, mon ex-épouse et moi étions immiscés dans des discussions à propos de la location de certaines choses dans le monde. Une discussion entre quelqu’un et mon ex-épouse aurait pu se conduire ainsi:

“Tu connais cette allée de bowling?”

“Oui, celle qui est de l’autre côte de la rue?”

“Oui.”

Mon ex-épouse était celle qui plaçait l’allée de bowling de l’autre côté de la rue. Ce phénomène ne se produisait pas tellement dans la dernière maison où nous habitions, mais il se produisait souvent dans notre maison précédente, en banlieue. Quand disait de l’autre côté de la rue, et que nous vivions dans cette maison-ci, je savais qu’elle n’était plus sensée, parce que la seule chose de l’autre côté de la rue, c’était des voisins. Prenez note que dans le dialogue ci-haut, l’autre personne avale les propos de mon ex-épouse sans grincher.

Votre vie d’autiste existe grâce à votre support. Utilisez l’un des liens ci-bas pour me supporter. Merci!

D’après ce que j’en sais, j’étais la seule personne qui réprimandait mon ex-épouse à propos de sa façon d’expliquer où les choses étaient placées dans le monde. Voyez-vous, mon esprit, qui a tendance à fonctionner littéralement, comprenait de l’autre côté de la rue, très littéralement. Si vous dites que A est de l’autre côté de la rue, si l’on part de B, je m’imagine partant de B, marchant de l’autre côté de la rue, et puis arrivant bien à A. Je concède que certaines choses peuvent ne pas être directement en face l’un de l’autre, mais il y a quand même une limite. Il n’en est pas du tout ainsi pour mon ex-épouse. Pour elle, vous pourriez arriver au point A après avoir fait un petit voyage croisant plusieurs rues ou plusieurs pâtés de maisons.

Remarquez que nous n’avions pas de grosses disputes à propos de son habitude. Par contre, nous avons eu plusieurs discussions sur ce problème de langage, et ce fut définitivement une source de friction dans notre mariage.

Une autre source de friction se produisait quand elle déplaçait mes choses. J’ai récemment appris que c’est une caractéristique que plusieurs autistes partagent. Les autistes aiment avoir leurs trucs organisés à leur manière. Notez que je ne déclare pas que mon domicile soit un exemple d’organisation ou de propreté. Que non! Pas tellement à cause de la poussière, mais plutôt parce qu’il y a des choses dont je me fous de la position. Par contre, il y a un ensemble de choses que je veux être capable de trouver aisément.

Par exemple, j’aime bien être capable de retrouver mes outils là où je les avais lassés. Ainsi, quand j’ai besoin à nouveau de mes outils, je n’ai pas à chercher partout pour les trouver, avant de faire le travail que je veux faire. Ceci était une source de friction occasionnelle entre mon ex-épouse et moi. Il y avait des fois où j’étais en train de faire un travail et je laissais mes outils sortis. Elle déplaçait mes outils, et j’étais confondu du fait qu’ils avaient bougé. Finalement, je lui demandais si elle les avait vus, et oui, elle les avait déplacés.

Une autre chose qui l’irritait, et je ne me rappelle pas avoir parlé de ceci auparavant, était quand j’étais en réflexion profonde à propos de quelque chose, et qu’elle venait me parler. Elle interrompait ma réflexion, et je devais lui demander de répéter le début de ce qu’elle voulait me dire. Cela était peut-être causé par la manière dont mon cerveau est circuité différemment du sien.

Par exemple, mon ex-épouse était capable d’écouter un livre audio ou un podcast, et de faire quelque chose d’utile en même temps, et elle estimait qu’elle ne perdait pas le fil de l’histoire. Elle était capable de travailler en multitâche. Moi, par contre, je ne peux pas faire du multitâche. Si je cible quelque chose, alors mon esprit est entièrement absorbé par cette chose. Je ne peux pas fendre mon esprit en deux, et écouter un podcast et en même temps faire un travail utile quelconque. Je peux manger un sandwich en parallèle sans problème, mais dès que la tâche devient plus complexe, je n’écoute plus le podcast.

Donc quand elle commençait à me parler, et que j’étais absorbé par une tâche, je devais mettre ma tâche de côté, et lui demander de répéter, parce que je n’avais pas entendu ce qu’elle avait dit. Elle était légèrement irritée par mon comportement. Je suppose que, de son point de vue, c’était un signe que je n’étais pas intéressé à ce qu’elle avait à me dire, semblable à mon incapacité d’enregistrer ses regards furieux. Le problème avec ses regards furieux a été abordé dans l’article suivant.



Cependant, ce n’était pas un désintérêt de ma part. Remarquez que je semblais probablement légèrement irrité quand elle m’interrompait, mais c’était une irritation légère, et non pas quelque chose the majeur. Qu’est-ce qui me poussait à répondre de cette manière quand mon ex-épouse m’interrompait? Je crois que c’était une forme légère d’inertie autistique. Quelqu’un m’a suggéré l’hyperfocus (la concentration intense). Oui ceci est bien un hyperfocus, mais j’ai trouvé l’hyperfocus groupé sous la rubrique d’inertie autistique sur les sites sur lesquels l’inertie autistique est discutée.

Notez que l’inertie autistique peut être beaucoup plus dramatique que mon expérience. Je me souviens d’autres autistes qui disaient devoir rester dans leur automobile pendant quelques minutes avant d’entrer dans un magasin. Ou bien d’autres qui avaient des problèmes avec le lever du lit le matin ou le coucher le soir. Mon cas n’est pas aussi dramatique.

Et voilà. Trouverai-je d’autres sources de friction entre mon ex-épouse et moi? Probablement que oui, mais c’est un sujet pour un article futur.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *